LA PRAVDA - MAISON DE PLAISIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

VITRUVE - Comment reconnaître la qualité de l'eau

Aller en bas

VITRUVE - Comment reconnaître la qualité de l'eau Empty VITRUVE - Comment reconnaître la qualité de l'eau

Message par Robert Lavigue Jeu 28 Déc - 21:15

V. Moyen de connaître la qualité des eaux.


VITRUVE - Comment reconnaître la qualité de l'eau Livre810


1. Voici la manière de connaître, d'apprécier la qualité des eaux. Si elles coulent à découvert, avant de se mettre à établir des conduits, il faudra examiner avec attention quelle est la complexion des habitants du lieu : des membres robustes, un teint coloré, des jambes saines, des yeux purs sont les meilleures preuves de la bonté des eaux. Une fontaine a-t-elle été nouvellement ouverte, que quelques gouttes de son eau soient jetées sur du cuivre de Corinthe, ou sur toute autre espèce de cuivre de bonne qualité; l'absence de tache prouvera l'excellence de cette eau. Mettez encore de cette eau à bouillir dans un vase de cuivre, laissez-la ensuite reposer; si, après avoir été transvasée, elle n'a laissé aucun dépôt de sable ou de limon, c'est une preuve de sa bonté.

2. Des légumes mis dans un vase viennent-ils à cuire promptement dans cette eau, regardez-la comme bonne et saine. Cette même eau, dans sa source, est-elle lim­pide et transparente, sans mousse, sans jonc qui naisse dans les lieux que son cours sillonne, sans ordure qui les salisse, conserve-t-elle toujours une apparence de pureté, ce sont des signes qui attestent qu'elle est légère et très salubre.
Vitruve - De architectura (Livre 8, chapitre V)

Je ne vais pas la jouer grand érudit. C'est visitant le musée de la Tête d'Or à Metz que j'ai lu cet extrait de Vitruve. Je savais que j'allais le retrouver facilement sur Remacle.org
Robert Lavigue
Robert Lavigue
Admin

Messages : 1030
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Ailleurs

https://lapravda.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum