LAPA - Verticalité et pouvoir
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LAPA - Verticalité et pouvoir
Clochers, campaniles, tours, minarets et gratte ciels: une histoire de pouvoir.
Un symbole de pouvoir
A l’heure où se construit le plus haut minaret du monde, où les buildings prévus pour aller de plus en plus haut poussent comme des champignons, où il est même prévu de remonter la tour de la cathédrale de St Denis, il peut être intéressant de se poser la question sur le rapport entre tour et la société qui l’érige à l’aulne des projets en cours et des héritages légués. Une chose est sûre: construire ces édifices-là n’est pas neutre, quels qu’ils soient.
Faire le lien entre le ciel et la terre est évidemment une symbolique utilisée depuis la nuit des temps. Les civilisations amérindiennes, les égyptiens aussi, nous ont légué des exemples frappants.
Plus proche de nous, si au bas moyen âge la hauteur est un moyen pratique de voir venir l’ennemi de loin, et donc de s’intégrer dans un moyen de défense, les donjons devinrent aussi le symbole de la puissance féodale (nombreux furent ceux rasés à la Révolution). Cette puissance du possédant nous ramène de cette verticalité à l’horizontalité « terrestre » au combien symbolique aussi.
Le tour, verticalité phallique, n’est autre que l’expression de la mainmise sur le territoire qu’elle surplombe. Pas de donjon sans fief, pas de fief sans terre ni serfs. A ce jeu-là, le clergé n’est pas en reste puisqu’il s’agit d’un gros propriétaire terrien et que l’on devient évêque comme on devient comte, de père en fils ou presque. Les clochers, qui marquent le territoire français, ne le font que parce qu’ils sont chacun associés à un territoire parfaitement horizontal qui comprend le bourg, le village, les champs, les moyens de production, les richesses et la société en générale au pieds de la flèche. Actuellement encore, combien de territoires, ou regroupements urbains ont toujours sur leur logo un clocher? Ils sont nombreux.
La suite de l'article de LAPA sur disons.fr
Un symbole de pouvoir
A l’heure où se construit le plus haut minaret du monde, où les buildings prévus pour aller de plus en plus haut poussent comme des champignons, où il est même prévu de remonter la tour de la cathédrale de St Denis, il peut être intéressant de se poser la question sur le rapport entre tour et la société qui l’érige à l’aulne des projets en cours et des héritages légués. Une chose est sûre: construire ces édifices-là n’est pas neutre, quels qu’ils soient.
Faire le lien entre le ciel et la terre est évidemment une symbolique utilisée depuis la nuit des temps. Les civilisations amérindiennes, les égyptiens aussi, nous ont légué des exemples frappants.
Plus proche de nous, si au bas moyen âge la hauteur est un moyen pratique de voir venir l’ennemi de loin, et donc de s’intégrer dans un moyen de défense, les donjons devinrent aussi le symbole de la puissance féodale (nombreux furent ceux rasés à la Révolution). Cette puissance du possédant nous ramène de cette verticalité à l’horizontalité « terrestre » au combien symbolique aussi.
Le tour, verticalité phallique, n’est autre que l’expression de la mainmise sur le territoire qu’elle surplombe. Pas de donjon sans fief, pas de fief sans terre ni serfs. A ce jeu-là, le clergé n’est pas en reste puisqu’il s’agit d’un gros propriétaire terrien et que l’on devient évêque comme on devient comte, de père en fils ou presque. Les clochers, qui marquent le territoire français, ne le font que parce qu’ils sont chacun associés à un territoire parfaitement horizontal qui comprend le bourg, le village, les champs, les moyens de production, les richesses et la société en générale au pieds de la flèche. Actuellement encore, combien de territoires, ou regroupements urbains ont toujours sur leur logo un clocher? Ils sont nombreux.
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Re: LAPA - Verticalité et pouvoir
Y'a rien sur les châteaux d'eau... J'suis un peu déçu... ça m'aurait permis de faire mon savant et d'ajouter d'autres photos de Bernd et Hilla Becher
http://www.laboiteverte.fr/bernd-et-hilla-becher/
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