Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
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Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
Pour les folliculaires mitoyens la réponse est OUI !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reediter-les-pamphlets-de-celine-200524
Le comble, c'est quand une pédagogo exige des preuves, alors qu'elle est incapable de faire le distinguo entre le fond et la forme.
Si elle le veut, on en discute ici, parce qu'ici on ne joue pas avec des cartes truquées
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reediter-les-pamphlets-de-celine-200524
Le comble, c'est quand une pédagogo exige des preuves, alors qu'elle est incapable de faire le distinguo entre le fond et la forme.
Si elle le veut, on en discute ici, parce qu'ici on ne joue pas avec des cartes truquées
Re: Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
Quelques extraits d'un papier de Drskova - Entre romans et pamphlet, l'ambiguité d'une écriture.
PDF disponible ici
Sur le plan de la narration, ce qu’apportent les pamphlets c’est le changement du
statut du je.
(...)
"en matière d’injures
Céline déploie tout son talent, surtout qu’il ne se limite pas aux injures traditionnelles
mais utilise différents procédés :
• accumulation et télescopage de termes injurieux (un sale truand vicieux, un
sale hystérique emmerdeur 28)
• figures de style amplifiant l’effet des injures (allitération : face de fausse gouine29
– la gouine = femme de mauvaise vie, prostituée ; face de fumier 30,
brutes bornées31 ; homéotéleute : Honteux prostateux ! 32)
• transformation en injure des mots originellement non injurieux ou simplement
dépréciatifs (larves, rats) en les soulignant par un point d’exclamation.
Dans certains cas il reprend même ses créations lexicales antérieures (Pustulents
! 33 – cet adjectif créé par Céline à partir de pustulation se trouve déjà
dans Voyage et dans Mort à crédit et est mentionné en tant qu’hapax par le
TLF informatisé)
• création d’injures nouvelles (la critique pantachiote et culacagneuse34, bourreau
superborgiesque35 [= Staline], Dollardières espèces ! 36 [au sujet de certains
Français]).
(...)
Si dans Mort à crédit, qui précède les pamphlets, c’est le côté syntaxique qui
domine, où se situe l’essentiel de l’invention de l’auteur, dans les pamphlets c’est
incontestablement le côté lexical.
PDF disponible ici
Sur le plan de la narration, ce qu’apportent les pamphlets c’est le changement du
statut du je.
(...)
"en matière d’injures
Céline déploie tout son talent, surtout qu’il ne se limite pas aux injures traditionnelles
mais utilise différents procédés :
• accumulation et télescopage de termes injurieux (un sale truand vicieux, un
sale hystérique emmerdeur 28)
• figures de style amplifiant l’effet des injures (allitération : face de fausse gouine29
– la gouine = femme de mauvaise vie, prostituée ; face de fumier 30,
brutes bornées31 ; homéotéleute : Honteux prostateux ! 32)
• transformation en injure des mots originellement non injurieux ou simplement
dépréciatifs (larves, rats) en les soulignant par un point d’exclamation.
Dans certains cas il reprend même ses créations lexicales antérieures (Pustulents
! 33 – cet adjectif créé par Céline à partir de pustulation se trouve déjà
dans Voyage et dans Mort à crédit et est mentionné en tant qu’hapax par le
TLF informatisé)
• création d’injures nouvelles (la critique pantachiote et culacagneuse34, bourreau
superborgiesque35 [= Staline], Dollardières espèces ! 36 [au sujet de certains
Français]).
(...)
Si dans Mort à crédit, qui précède les pamphlets, c’est le côté syntaxique qui
domine, où se situe l’essentiel de l’invention de l’auteur, dans les pamphlets c’est
incontestablement le côté lexical.
Re: Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
La chaine youtube du Petit Célinien
https://www.youtube.com/user/LePetitCelinien
Et le site du Petit Célinien (avec son indispensable revue de presse annuelle) 238 pp pour 2017 !
http://www.lepetitcelinien.com/
https://www.youtube.com/user/LePetitCelinien
Et le site du Petit Célinien (avec son indispensable revue de presse annuelle) 238 pp pour 2017 !
http://www.lepetitcelinien.com/
Re: Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
Ce qui devait arriver arriva. La nuit porte toujours conseils aux tricheurs citoyens. La fil de commentaire sur MaboulVox a été élagué !
J'y rappelais, entre autres choses, à celle qui se prétend enseignante, les passages sur l'Afrique et cette formule à propos du jazz :
le grand désespoir en musique négro-judéo-saxonne
Péronnelle des Calanques aurait-elle lu Le Voyage au bout de la nuit d'une oreille distraite en regardant ONPC sur sa TV ?
On peut le craindre... A moins qu'elle n'ait soigneusement expurgé son exemplaire en procédant à des coupes citoyennes !
J'y rappelais, entre autres choses, à celle qui se prétend enseignante, les passages sur l'Afrique et cette formule à propos du jazz :
le grand désespoir en musique négro-judéo-saxonne
Péronnelle des Calanques aurait-elle lu Le Voyage au bout de la nuit d'une oreille distraite en regardant ONPC sur sa TV ?
On peut le craindre... A moins qu'elle n'ait soigneusement expurgé son exemplaire en procédant à des coupes citoyennes !
Re: Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
Un article d'Alice Granger Guitard à propos de Voyager avec Céline de Philippe Alméras :
http://www.e-litterature.net/general/general.php?repert=alice&titre=almeras3&num=&aut1=
On pourra noter cette phrase :
S'il y avait eu un tournant pour Céline, c'était avant le Voyage. En 1933, Aragon presse Céline de rejoindre le camp antifasciste "malgré vos petites idées sur les Juifs".
Sacré Louis ! Toujours le mot pour rire...
http://www.e-litterature.net/general/general.php?repert=alice&titre=almeras3&num=&aut1=
On pourra noter cette phrase :
S'il y avait eu un tournant pour Céline, c'était avant le Voyage. En 1933, Aragon presse Céline de rejoindre le camp antifasciste "malgré vos petites idées sur les Juifs".
Sacré Louis ! Toujours le mot pour rire...
Re: Peut-on débattre de textes que l'on n'a pas lu ?
@Decouz
https://www.agoravox.fr/commentaire5103342
En France (et dans la plupart des pays), un livre tombe dans le domaine public 70 après la mort de l’auteur. Avant, il faut l’autorisation des ayants-droits.
Au Canada, c’est 50 ans après la mort. Aujourd’hui, n’importe qui peut y publier les pamphlets de Céline sans avoir à demander d’autorisation.
Le débat franco-français n’a pas grand chose à voir avec ce problème. Gallimard avait toutes les autorisations nécessaires...
On en arrive donc à des aberrations comme celle-ci : Régis Tettamanzi, professeur de littérature française à l’université de Nantes (sa thèse portait sur les pamphlets) a été contraint de faire publier son édition critique des textes polémiques de Céline au Canada !
https://www.amazon.ca/Pol%C3%A9miques-meaCulpa-Bagatelles-massacre-l%C3%A9cole-Cadavres/dp/2921707276/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515834648&sr=8-2&keywords=bagatelles+pour+un+massacre
Il n’y a que des rosemar qui peuvent s’en réjouir. Ça leur permet de continuer à écrire n’importe quoi sur des textes qu’elles n’ont pas lu !
https://www.agoravox.fr/commentaire5103342
En France (et dans la plupart des pays), un livre tombe dans le domaine public 70 après la mort de l’auteur. Avant, il faut l’autorisation des ayants-droits.
Au Canada, c’est 50 ans après la mort. Aujourd’hui, n’importe qui peut y publier les pamphlets de Céline sans avoir à demander d’autorisation.
Le débat franco-français n’a pas grand chose à voir avec ce problème. Gallimard avait toutes les autorisations nécessaires...
On en arrive donc à des aberrations comme celle-ci : Régis Tettamanzi, professeur de littérature française à l’université de Nantes (sa thèse portait sur les pamphlets) a été contraint de faire publier son édition critique des textes polémiques de Céline au Canada !
https://www.amazon.ca/Pol%C3%A9miques-meaCulpa-Bagatelles-massacre-l%C3%A9cole-Cadavres/dp/2921707276/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515834648&sr=8-2&keywords=bagatelles+pour+un+massacre
Il n’y a que des rosemar qui peuvent s’en réjouir. Ça leur permet de continuer à écrire n’importe quoi sur des textes qu’elles n’ont pas lu !
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